Présidente : Fabienne MAXANT
Vice-président : Philippe MAXANT
Secrétaire : Aloïse GELLENONCOURT
Trésorière : Aurélie MATHIEU
Responsable du Relais Familles:
Nancy PIERRE
4, rue de la Meurthe
54360 MONT SUR MEURTHE
Tel : 03 83 74 45 38
Port : 06 49 14 37 21
relais.familles54@hotmail.fr
www.famillesrurales.org/mont-sur-meurthe
Permanences :
- Mont sur Meurthe (au relais familles dans les locaux de la Mairie) :
- lundi de 13h30 à 17h30
- mardi de 13h à 16h
- mercredi de 8h30 à 11h30
- jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h (sur RDV l'après-midi)
- vendredi de 13h30 à 17h
- Gerbéviller (à la maison des services de la Communauté de communes de la Mortagne) :
- lundi de 9h à 12h
Missions principales :
1. Animation locale : gérée par Fabienne MAXANT et toute son équipe de bénévoles
Des actions sont proposées tout au long de l'année. Elles ont pour objectif :
- de créer un lien entre les familles d'un même territoire,
- de dynamiser un territoire par le biais d'actions innovantes permettant la rencontre et le partage,
- de favoriser les liens intergénérationnels. En effet, l'ensemble de ses manifestations sont en direction de toute la famille, de la petite enfance aux séniors.
Actions menées : centre de loisirs, art du cirque, relaxation, l'anglais par le jeu, club féminin, club joie de vivre, club ados, art floral, concours de pêche, St Nicolas, plaisirs d'Automne, les feux d'Eté, la soupe géante, festival "Culture dans les champs", sorties familiales ...
2. Relais Familles : géré par Nancy PIERRE, salariée de l'association
Situé dans les locaux de la Mairie de Mont sur Meurthe, l'association Familles Rurales vient d'être labellisée RSP (Relais Service Public), lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Ce relais est un guichet unique créé afin de répondre aux besoins de la population rurales éloignée des bassins de vie. Ce service permet d'aider les habitants dans leurs demandes d'informations ou démarches administratives relevant des administrations ou organismes publics tels que la CAF, la Sécurité sociale, le Pôle Emploi, la CPAM, le Trésor Public ...
Concrètement, vous pouvez :
- obtenir des renseignements administratifs de tout ordre,
- récupérer des formulaires, vous faire aider pour les remplir,
- être aider dans la constitution d'un dossier,
- effectuer des démarches en ligne,
- suivre l'avancé de votre dossier personnel (CAF, Sécurité sociale ...),
- être orienté vers un de nos partenaires : Pôle Emploi, Mission locale, Assistante sociale, conseiller de justice ...,
- consulter les offres d'emploi.