CCAS

Le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

  • Un président : le Maire de la commune
  • Un conseil d’administration : celui-ci est formé d’élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale

Pour Mont-sur-Meurthe, voici la composition du CCAS :

PrésidentElus locauxReprésentants de l’action sociale
Jonathan KURKIENCYFrançoise SCHOINDRE
Brigitte DEFRANCE
Jessica HOFFMANN
François BERG
Martine VICHARD
Bertrand HOPFNER (Emmaüs)
Marianne COANUS (Familles Rurales)

Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale sans même devoir solliciter l’avis du conseil municipal.

Quelles sont ses missions ?

  • Il accompagne l’attribution des aides sociales légales : Il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.
  • Il est à l’initiative d’actions sociales locales : Selon les communes, ce champ d’action peut être très large. Attribution de prêts sans intérêt, secours d’urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté, gestion d’établissements municipaux (maisons de retraite, centres aérés… ). Il peut également financer des animations, des sorties. Il n’existe pas réellement de limite à ces initiatives en dehors des moyens dont il dispose.

A Mont-Sur-Meurthe, le CCAS aide par :

Le secours d’urgence
L’aide alimentaire
L’aide aux Centre de Loisirs
L’aide aux départs en vacances avec l’instauration de chantiers jeunes
Des subventions aux associations humanitaires et alimentaires
L’aide à la recherche de logement d’urgence
L’aide aux démarches administratives (en coopération avec le Centre Social « La Renardière »)
Le Repas des ainés ou les bons d’achat aux séniors pour les fêtes…