Rappel citoyen

Jardinage, bricolage, bruits

Tondeuses, débrousailleuses… certains de ces engins sont parfois bruyants.
Leur utilisation, réglementée par un arrêté préfectoral est autorisée : Extrait du règlement sanitaire départemental

Les jours ouvrables de 8h à 20h.
Les samedis de 9h à 12h et 15h à 19h.
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.


Sur les voies publiques, les voies privées accessibles au public, et les lieux publics, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif quelle que soit leur provenance, tels que ceux produits par :

- les cris et les chants,
- l'usage de tout appareil de diffusion sonore à l'exception des hauts parleurs installés de manière fixe ou temporaire soumis à autorisation du maire,
- la production de musique électroacoustique (instruments équipés d'amplificateurs),
- la réparation ou le réglage de moteurs, qu'elle qu'en soit la puissance, à l'exception des réparations permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation,
- les appareils, machines, dispositifs de ventilation, de réfrigération ou de production d'énergie,
- l'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice.

Entretien des trottoirs

La mairie vous informe qu’un arrêté municipal existe qui circonscrit les conditions de nettoyage des trottoirs afin d’assurer les meilleurs conditions de salubrité et de sécurité des cheminement piétonniers.

Ainsi, chaque citoyen doit balayer, désherber et démousser les abords de son domicile ou de son établissement professionnel et ce, de la limite de ces derniers du trottoir jusqu’au caniveau.

- Le désherbage et le démoussage doivent être réalisés soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques.

- Les saletés et déchets collectés lors des opérations de nettoyage doivent être ramassés et traités avec les déchets verts. il est recommandé de les composter à domicile, ou à défaut, de les déposer en déchetterie.

- Par temps de neige, chaque citoyen, est tenu de dégager la neige des abords de son domicile ou de son établissement professionnel, de la limite des ces derniers sur les trottoirs jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible.

- En cas de verglas, chaque citoyen doit épandre du sel ou du sable sur les trottoirs attenant à son domicile ou son local professionnel.

Nous vous rappelons que la responsabilité individuelle du citoyen ne respectant pas ces règles de nettoyage des trottoirs est engagée si un accident survient suite à cette négligence.

Elagage

Nous avons constaté, en certains lieux de la commune, que l’élagage des haies et des arbres n’est pas régulièrement réalisé par les habitants.

La loi encadre pourtant l’entretien de ces plantations.

Pour ces végétaux donnant sur l’espace routier, nous vous rappelons que la responsabilité de l’habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire, se trouverait engagée dans le cas de préjudice survenu à des utilisateurs de la voie publique en raison du manque de visibilité induit par ces plantation (articles L114-1 et L114-2. Du code de la voirie routière).

De plus, conformément à l’article L2212-2-2 du Code Général de Collectivités Territoriales, à défaut de réalisation par les habitants de l’élagage des végétaux présents sur leurs lieux d’habitation, ces travaux seront réalisés par la commune et les frais afférents seront à la charge de l’habitant.

Brûlage de végétaux

Il est interdit de brûler à l’air libre tout déchet, cette prescription réglementaire trouve sa motivation dans les constats que le brûlage de déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage.

Les déchets interdits à brûler sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes… en mélange ou pas avec d’autres déchets.

En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.

Vous pouvez également déposer vos déchets verts dans la déchetterie de Blainville-sur-l'Eau (moins de 3 kms). Ils seront valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Trottoirs ou crottoirs

Souhaitons-nous nous déplacer dans une ville encombrée de déjection canines ?
Notre réponse à tous ne peut pas être négative.
Aussi est-il utile de rappeler la loi.

Les déjections des chiens ne sont autorisées que dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En tous autres espaces publics tels, les trottoirs, les espaces verts, les espaces de jeux pour enfants, Les déjections canines sont strictement interdites et ce, par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections de son animal sur le domaine public communal.

En cas de non-respect de ces dispositions légales le contrevenant s’expose à une amende de 35 euros.

Ayez plutôt le bon réflexe, ramassez les déjections de votre animal de compagnie.

Dépôts Sauvages

Il a été remarqué que de nombreux déchets (pneus, sachets de restauration rapide, bouteilles, poubelles noires…) jonchent nos chemins montois.

La commune a la possibilité de verbaliser ces comportements inacceptables, encore faut-il les identifier… N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes témoins !

Le conseil municipal a fixé à 300 € le tarif de l’amende forfaitaire relative aux frais liés à l’enlèvement des dépôts sauvages ménagers et déchets assimilés.

La propreté est l’affaire de tous et il doit être agréable aux promeneurs de cheminer dans une nature vierge de détritus.

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont présentes sur certains pins et certains chênes de la commune.

Ces larves de papillons, lorsqu’elles sont stressées, projettent des poils urticants contenant un poison. En fonction des conditions de l’exposition des victimes, personnes ou animaux domestiques, et leur sensibilité au poison, les conséquences à la santé peuvent être graves. Les manifestations de ces désordres vont être des démangeaisons au choc anaphylactique.

Dans toute situation de réaction violente la consultation d’un praticien s’impose.

L’attitude la plus appropriée pour se préserver est de ne pas s’approcher des nids et de ne pas chercher à les détruire sans respecter les dispositions appropriées.

Chiens dangereux

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories.

L’acquisition de chiens de 1re catégorie est interdite.

Certaines personnes sont dans l’interdiction de posséder un chien de 2e catégorie. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l’extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière.

Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.

Attention aux tiques : maladie de Lyme

La maladie invalidante de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique.
Les tiques sont présentes là où il y a des bois et une végétation basse (haute herbes, fougères, buissons…). il est donc possible d’être mordu par une tique en se promenant ou en jouant dans des forêts, des prairies, des espaces verts urbains… sa morsure peut passer inaperçue, puisque sans douleur.

Le risque d’infection est réduit lorsque vous portez des vêtements claires, couvrant si possible la totalité de votre corps. Certains produits (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine) ont une action de protection des parties du corps non couvertes par les vêtements.

Afin de vous préserver des conséquences d’une piqure de tique, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Plantations

De novembre à mars, la période est propice à la plantation d’arbres et arbustes.

Si vous plantez un arbre, attention ! Pensez à sa taille finale, surtout si vous avez l’intention de le planter en limite de propriété.

Le code civil (articles 671, 672 et 673) stipule :

- Si la hauteur de votre plantation est supérieure à 2 mètres, elle doit être plantée à une distance minimale de 2 mètres de la limite de propriété,

- Si la hauteur de votre plantation est inférieure à 2 mètres, elle doit être plantée à une distance minimale de 0,50 mètres de la limite de propriété.